[UN (TRES) VIEUX RECORD VALENCIENNOIS ?]
Exhumons aujourd'hui un intéressant portrait réalisé par Jacques-François Momal (Lewarde, 1754 - Valenciennes, 1832). Ce dessin au fusain, à la sanguine, et aux crayons de couleur avec rehauts de craie blanche, nous montre un vieil homme quelque peu difforme. Toutefois, ces disharmonie n'est pas le fait du maître, professeur aux académies valenciennoises dès leurs créations en 1785.
En effet, le sujet, un dénommé "Calixe Vilcot", serait âgé de 105 ans lors de la réalisation de son portrait en 1810 ! (inv. D.46.2.84)
A en croire le cartel qui accompagne l’œuvre, Calixte serait né le 2 novembre 1705, dans la paroisse des rues St-Vaast et d'Anzin à Valenciennes. L'homme est connu pour s'être rendu à pied jusque Paris durant l'été 1806 afin de voir l'Empereur et de solliciter une pension d'ancien militaire. On lui donne alors l'âge de 102 ans. Les documents du ministère de la Défense le disent né en 1704. Quoi qu'il en soit, il constitue de loin le plus ancien des pensionnaires militaires reconnus à partir de 1791. Âgé de plus de cent ans, l'homme avait ainsi parcouru près de 200 km pour atteindre son but ! L'empereur lui accorde une gratification exceptionnelle ainsi qu'une pension, et demande à ce que le vieil homme lui soit présenté. 
Malheureusement, Vilcot n'aura pas cet honneur, étant prestement reparti à pied pour regagner la ville de Prouvy. Il y mourra six ans plus tard, le 3 janvier 1812, à l'âge probable de 106 ans et deux mois. 
Bizarrement, son acte de décès le dit alors âgé de quatre-vingt-quatorze ans et huit mois... Qui croire ? Une enquête mériterait d'être menée pour retrouver l'acte de naissance de celui qui, à l'époque, pourrait avoir été un de nos doyens nationaux !

V.H.

N° d'inventaire : D.46.2.84
Domaine : dessin arts graphiques
Auteur(s) : MOMAL Jacques François (auteur ; Dessinateur)
Titre : Portrait de Calixe Vilcot
Précision sur la création ou l'exécution : 1810, 18 Août
Techniques et matériaux : Fusain, sanguine, crayons de couleur et rehauts de craie blanche sur papier blanc
Dimensions :
Hauteur en cm : 43.8
Largeur en cm : 35.6
Calixte Vilcot, âgé de 102 ans (?-après 1806)
Cote cliché 11-517367
N° d’inventaire LP89.120.1
Fonds Estampes
Description: venu à pied de Valenciennes en 1806 pour solliciter une pension à l'empereur Napoléon Ier
Auteurs: Prot, graveur et Ostervald l'aîné, éditeur;Claude Le Roy, dessinateur
album Louis-Philippe.
Centenaire.
Technique/Matière estampe (technique)
Dimensions
Hauteur : 0.398 m
Largeur : 0.29 m
Localisation Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon