24 septembre 2020
Plan-relief de la ville d’Arras
[Focus d'oeuvre]
Plan-relief de la ville d’Arras de François de Ladeveze (1682-1729)
1716
Le plan-relief a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur par Honoré Bernard dans les années 1960.
Réalisé par les ingénieurs militaires de Louis XIV, un plan-relief est une maquette représentant les places-fortes nouvellement conquises, comme les Flandres espagnoles, et sert à planifier la stratégie à tenir en cas de siège et d’attaque tout autant qu’à glorifier la puissance militaire du roi.
Fortement endommagé pendant la Première Guerre mondiale, le plan-relief d’Arras ne présente aujourd’hui que deux des dix tables qui le constituaient : la citadelle de Vauban comme les fortifications et la campagne environnante ont été perdues.
Il donne toutefois une image fidèle de l’organisation de la ville en 1716, à l’échelle 1/600e. On y voit la Cité, siège de l’évêque avec l’ancienne cathédrale Notre-Dame-en-Cité, et la Ville, centrée autour de l’abbaye gothique, les grandes places, le beffroi, le tissu serré des ruelles ainsi que la multitude de bâtiments ecclésiastiques (couvent des jésuites, d’oratoriens, de bénédictins...).
Achat en 1904 au musée des plans-reliefs (Paris)
Plan-relief de la ville d’Arras de François de Ladeveze (1682-1729)
1716
Le plan-relief a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur par Honoré Bernard dans les années 1960.
Réalisé par les ingénieurs militaires de Louis XIV, un plan-relief est une maquette représentant les places-fortes nouvellement conquises, comme les Flandres espagnoles, et sert à planifier la stratégie à tenir en cas de siège et d’attaque tout autant qu’à glorifier la puissance militaire du roi.
Fortement endommagé pendant la Première Guerre mondiale, le plan-relief d’Arras ne présente aujourd’hui que deux des dix tables qui le constituaient : la citadelle de Vauban comme les fortifications et la campagne environnante ont été perdues.
Il donne toutefois une image fidèle de l’organisation de la ville en 1716, à l’échelle 1/600e. On y voit la Cité, siège de l’évêque avec l’ancienne cathédrale Notre-Dame-en-Cité, et la Ville, centrée autour de l’abbaye gothique, les grandes places, le beffroi, le tissu serré des ruelles ainsi que la multitude de bâtiments ecclésiastiques (couvent des jésuites, d’oratoriens, de bénédictins...).
Achat en 1904 au musée des plans-reliefs (Paris)
Partagé d'après Musée des Beaux-Arts d'Arras
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