Aucun texte alternatif disponible.

 

L’image contient peut-être : intérieur

 

[EPISODE 5 : LE CONCOURS D'ARCHITECTE]

La sélection finale des projets eut lieu en mars 1899. Trois tours de scrutin furent nécessaires avant que le lauréat ne soit désigné. Un des membres du jury s’abstient : il s’agit d’Émile Dusart, architecte, qui fait partie du jury en tant que membre de la commission du musée, mais qui est aussi le père de l'un des candidats, Paul Dusart. Et c'est précisément lui qui remporte le concours ! Les autres candidats furent classés dans l’ordre suivant : Armbruster, Lemaire, Sonntag et Thibeau.

Dans les jours qui suivirent, la presse régionale décrivit et commenta largement les différents projets présentés et la presse spécialisée (Les Concours publics d’architecture) ne manqua pas de reproduire les projets des quatre premiers lauréats.

Légende : 
1. Extrait de « La Construction moderne », 5 août 1899 (repro Emilie Warnké)
Plan de Paul Dusart incluant l’extension prévue pour la bibliothèque.
2. Extrait des « Concours publics d’architecture » (repro Émilie Warnké)
Plan du projet d’Henri Armbruster, non retenu et classé deuxième au concours.

M.G.

 



 

 L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein air

 


 

[CE DIMANCHE A VALENCIENNES]
Après avoir flâné sur la place Saint-Nicolas à partir de 9h à l'occasion du marché bio de Valenciennes, découvrez à 15h "Valenciennes à l'essentiel" avec les guides de l'Office du Tourisme. La visite vous propose un panorama de ce qui fait l’essence de la ville, un aperçu de ses sites et monuments incontournables. 
Au gré de votre balade, vous apercevrez entre autres: la place d’Armes et son hôtel de ville, le square Watteau à l’ombre de St-Géry, la plus ancienne des églises de la ville, la place St-Nicolas et son ancien collège des Jésuites, ainsi que la rue des Sayneurs avec le pittoresque de ses pavés, de ses «burguets» et de ses numéros peints !
Renseignements sur le lien suivant :

 

 

Valenciennes à l'essentiel | Valenciennes - Tourisme et Congrès

RÉSERVEZ DIRECTEMENT EN LIGNE ! Pour découvrir ce qui fait l'essence de la ville, ses sites les plus importants. Cette visite vous propose un panorama de ce qui fait l'essence de la ville, un aperçu de ses sites et monuments incontournables.

http://www.tourismevalenciennes.fr