[ACCESSIBLE]
Notre musée vient de se doter d'un nouveau plan en braille installé à l'accueil de l'établissement. Plus contrasté que le précédent, et figurant les nouveaux aménagements du musée, il permettra à tous les visiteurs de mieux se situer dans le bâtiment.
D'ailleurs, connaissez-vous le "Musée au bout des doigts" ? Depuis près de 20 ans (déjà), plusieurs sculptures de nos collections permanentes sont accessibles aux personnes mal ou non-voyantes (livrets braille et en clair pour l’accompagnateur sur demande).
Choisies pour leurs qualités plastiques, les sculptures de ce parcours permettent d’offrir une première découverte tactile d’oeuvres originales pouvant être complétée ensuite par une ou plusieurs séances de visites-ateliers. Destiné à développer la pédagogie du toucher par l’apport de connaissances plastiques et stylistiques, ce cycle de visites-ateliers est proposé par des guides-plasticiens.
Des aménagements muséographiques (plan et rampes avec messages directionnels en braille) permettent enfin de s’orienter dans les salles et galeries du Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

V.H.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et intérieur

 


 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et foule

 

[FLASHBACK]
C'était il y a deux ans (et un jour).
Le Musée des Beaux-Arts rouvrait avec une scénographie renouvelée ainsi qu'une exposition temporaire autour d'Antoine Watteau et des paysagistes français du XVIIIe siècle. Vous souvenez-vous ?

V.H.